Postuler pour un emploi dans le BTP : nos conseils

emploi btp

Voici quelques conseils pour décrocher un emploi dans le secteur du bâtiment et de la construction (certains de ces conseils valent aussi pour les autres secteurs). Il y a trois étapes principales : un bon CV, la préparation de la lettre de motivation et l’entretien d’embauche :

Réaliser un bon CV

Seulement à peine 5% des CV sont considérés comme « bons ou corrects » par les recruteurs. C’est la comparaison avec des milliers d’autres candidatures qui définit la qualité et la pertinence d’un CV. Le CV Curriculum vitae n’est pas un document administratif, ni votre bibliographie, il doit vous ressembler et accrocher l’attention du recruteur.
Plus votre CV est professionnel, plus vous cumulez des chances de générer des convocations à un entretien. Les professionnels du recrutement n’aiment pas lire les CV. Ils lisent les CV très rapidement en quelques secondes.

Vous trouverez en ligne de nombreux modèles de CV qui vous serviront de base pour réaliser un CV que tous les recruteurs souhaitent recevoir :

  • un document qui résume votre parcours professionnel et qui permet en 5 minutes maxi de savoir qui vous êtes, ce que vous avez fait et déterminera bien souvent le choix de la pile (je garde/possible/je ne garde pas).
  • Respect du formalisme et de la sobriété imposés sur le fond.
  • Agréable et ergonomique à l’œil du recruteur qui en voit défiler toute la journée. Le recruteur ira à l’essentiel très rapidement même visuellement (car un CV est vu avant d’être lu).

La lettre de motivation

L’objectif de la lettre de motivation est d’expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature: qu’est-ce qui vous attire dans le poste, qu’est-ce qui vous fait penser que vous êtes capable de l’obtenir et que vous êtes l’homme ou la femme de la situation ?

Lourde tâche que d’exposer en une page, le pourquoi et le comment de vos motivations, la mission de votre lettre de motivation est de faire oublier toutes les autres à la personne qui la recevra. Pour cela : clarté, précision, adéquation, lisibilité, authenticité et unicité. Les recruteurs souhaitent lire des lettres de motivation personnalisées où le conformisme est de rigueur.

Si l’angoisse de la page blanche vous guette, sachez que nous rédigeons, en ligne, votre lettre de motivation.

Parce que la composition de la lettre de motivation ne doit jamais s’improviser. Nous établissons un plan détaillé, soignons l’utilisation des termes et la clarté d’expression.

Nous savons que la lettre de motivation est un outil et votre atout pour essayer de décrocher un rendez-vous ; c’est le tout premier contact avec le recruteur. Votre lettre de motivation rédigée par nos soins, présentera vos motivations et votre résumé de carrière de manière logique et cohérente. Il ne vous restera plus qu’à la recopier lisiblement sans fautes d’orthographe, ni ratures, ni typex, ni même effaceur. Une lettre de motivation manuscrite montre l’attention et l’intérêt que l’on porte à une candidature.

Les recruteurs aiment recevoir des lettres de motivations manuscrites, car elles les aident à effectuer un tri graphologique. Ils préconisent donc de répondre de cette façon. Cependant, ne vous focalisez pas sur l’analyse graphologique. Les recruteurs préfèrent une lettre de motivation dactylographiée ou imprimée qu’une lettre de motivation illisible.

Pour être plus être précis, nous allons prendre l’exemple de l’emploi d’ingénieur travaux, et comment mettre en avant certaines qualité dans la lettre de motivation pour accéder à l’entretien d’embauche.

Un exemple : Emploi Ingénieur travaux – 3 qualités à mettre en avant

Pour un emploi d’ingénieur travaux, mettez en avant ces trois qualités dans la lettre de motivation. Leadership : votre aptitude à piloter une équipe à fort potentiel. Créativité : dans les résolutions des problématiques. Disponibilité : pour votre entreprise et ses clients.

Renseignez-vous soigneusement sur l’entreprise que vous désirez intégrer, et détaillez dans votre lettre de motivation, vos compétences en relation avec cette dernière. Pour être sélectionné, soignez le plan et l’argumentation pour une lecture optimale de votre lettre de motivation, soit des arguments dont la force ira crescendo. Vous postulez pour un emploi d’ingénieur travaux, votre lettre de motivation devra convaincre de votre disponibilité. L’ingénierie étant de toute heure de la journée, tant pour la création qui dépend de l’inspiration, l’organisation qui demande d’être présent aux heures des bureaux, et les relations publiques lors d’évènements.

Qualités à mettre en avant dans la lettre de motivation

Management, charisme, leadership, l’ingénieur travaux sait piloter une équipe, dans la bonne humeur en toute l’efficacité. Votre staff vous suit, vous incitez votre équipe à des prises d’initiatives pertinentes. L’ingénieur travaux a le goût du challenge, il aime les chantiers ambitieux, il draine de nouveaux clients. Sa créativité s’exercera tant dans la proposition de projets originaux et inédits, que dans la cohérence des budgets. L’ingénieur travaux que vous êtes devra faire preuve d’ingéniosité et fournir plusieurs propositions chiffrées pour un même projet, ainsi que des solutions anticipées aux problématiques. L’ingénieur évalue les besoins humains et matériels pour chaque proposition. Les profils issus d’école d’ingénieurs sont particulièrement appréciés.

Les attentes du poste d’ingénieur travaux

Manager une équipe : l’encadrement des travaux demande d’aménager un planning, et de distribuer les tâches. Le plus intéressant pour l’entreprise qui emploie un ingénieur travaux, est qu’il optimise toute la chaîne de production : ergonomie, logistique, contrôle continu de l’exécution du projet en termes de qualité, volume, et délais. L’amélioration de l’outil de production, peut aussi passer parfois par un transfert en sous-traitance, dont l’ingénieur devra ajuster les projets : entre fournisseurs, clients et client final. Il arrive même que l’ingénieur travaux devienne ponctuellement consultant chez un client de l’entreprise.

L’ingénieur travaux peut assurer des tâches commerciales. Son argumentation devra adopter les lois de la communication commerciale pour convaincre le client. C’est la phase chiffrable, la plus délicate du facteur humain. Dans une lettre de motivation pour un emploi d’ingénieur travaux, il sera judicieux de traiter tous les aspects du poste et de les rapprocher positivement des compétences du candidat.

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Les qualités requises pour les métiers du BTP sont autant techniques que relationnelles. Le candidat devra donc savoir montrer qu’il est compétent dans les deux domaines.

Comme pour tout autre entretien d’embauche, il faut savoir mettre en avant ses qualités. Pour le BTP, le candidat peut évoquer ses capacités relationnelles : être à l’écoute des exigences des clients et des directives, se montrer disponible et respectueux. C’est pour cette raison que lors de l’entretien le postulant doit écouter attentivement les dires de l’employeur, afin de répondre clairement à ses questions et de favoriser l’échange, dans le respect de l’autre. Se montrer ouvert d’esprit, vous donnera un avantage : être capable de se remettre en question et donc d’évoluer en fonction des objectifs imposés. La rigueur est une qualité requise, car les exigences du travail le nécessite. Lors de la rencontre avec l’employeur, se montrer rigoureux (ponctualité, tenue, discours clair et réponses précises, apporter les documents demandés…). La précision des tâches à effectuer est primordiale, car elle favorise la qualité du travail. Etre autonome, tout en s’investissant dans un travail d’équipe est un plus, qui donnera de vous l’image d’un professionnel fiable.

Les 3 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on postule pour un emploi dans le BTP

Se rendre à l’entretien d’embauche sans s’être renseigné sur l’entreprise, ses exigences, ses missions et spécialités. Cela fera penser que vous êtes capable de vous lancer dans un travail, quel qu’il soit, sans en connaître les tenant et aboutissant, au risque de fournir des résultats décevants.

Tirer des conclusions hâtives sur le poste envisagé : ne dite pas « J’ai fait un stage il y a 5 ans dans une entreprise similaire, donc que je sais que je ferais du bon travail ». Avancez vos qualités en relation avec les objectifs concrets du poste que vous envisagez. Chaque entreprise a ses particularités, et il ne faut pas débarquer en territoire conquis.

A l’inverse, il ne faut pas se dévaloriser en disant « je n’ai jamais travaillé dans cette branche, je ne sais pas ce que j’aurais à faire… ». Cela vous fera passer pour un candidat facilement débordé et qui reste sur ses acquis. Montrer au contraire que vous vous êtes renseigné, et que vous avez des compétences humaines et techniques qui feront de vous le postulant idéal.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*