Quel type de climatisation faut-il privilégier ?

climatiseur maison

La climatisation est un investissement rentable pour tous les foyers puisqu’il peut fonctionner régulièrement pendant les périodes caniculaires. Cet appareil est l’un des moyens les plus efficaces pour se rafraichir face aux fortes chaleurs en été. Cependant, compte tenu de la multitude de climatiseurs qui envahissent le marché, dénicher le meilleur d’entre eux n’est pas une évidence. Cet article expose justement tous les détails intéressants qui faciliteront le choix des utilisateurs. 

La climatisation mobile : un dispositif abordable et simple d’usage

Le climatiseur mobile, comme son nom le décrit, dispose de roulettes, pour un déplacement plus aisé. Il se démarque par son prix compétitif. Il se décline aussi en trois modèles : monobloc, split et rafraîchisseur. Le premier est surtout idéal pour ceux qui recherchent une climatisation d’appoint. Performant, il a la capacité de couvrir une pièce jusqu’à plus de 35 m² avec une puissance de 2000 à 3500 W. Pour son bon fonctionnement, il requiert une évacuation vers l’extérieur.

À noter qu’il a tendance à être bruyant et donc un peu gênant pour un usage dans la nuit. Le climatiseur mobile split, quant à lui, se divise en deux éléments : le compresseur à l’extérieur et le ventilateur mobile à l’intérieur. Il présente l’avantage d’être moins encombrant et plus léger que le modèle précédent. Pratique, il est facile à programmer. Enfin, le climatiseur mobile rafraichisseur est adapté pour une salle de moins de 15 m². Bien qu’il soit proposé à un tarif abordable, son entretien s’annonce un peu compliqué. Vous trouverez toutes les informations sur les climatiseurs mobiles ici : https://climatiseur.info/climatiseur-mobile/.

Le climatiseur fixe split: un appareil alliant performance et esthétisme

Le climatiseur fixe split est doté d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui fonctionnent à l’unisson. Il se distingue par sa puissance et par sa discrétion. Il permet également de réduire la facture énergétique de ses utilisateurs.  Pour preuve, il coute seulement dans les 45 euros pour tout l’été.

Cet appareil se décline en plusieurs formes. Le split mural est le plus courant. Comme son nom le suggère, il se fixe au mur. L’unité intérieure du modèle gainable, quant à elle, est dissimulée dans le faux plafond. La cassette de climatisation, cependant, est l’alliée idéale pour équiper les commerces, les bureaux ou les lieux publics. Opter pour le climatiseur fixe split présente plusieurs avantages. Le consommateur peut choisir les options supplémentaires qui alimenteront le dispositif.

Cela inclut la purification de l’air, la déshumidification ou encore les climatiseurs connectés. Ces derniers peuvent être reliés avec son smartphone pour une commande à distance plus aisée. Pratique, ce type de climatisation peut être installé par soi-même.

Le modèle qui se répend de plus en plus est celui capable de souffler le chaud et le froid. Pour autant, le prix d’une climatisation réversible est plus élevé qu’un climatiseur classique.

Quel est l’avantage de la climatisation centralisée ?

La climatisation centralisée est la plus adaptée pour couvrir plusieurs pièces d’un habitat. Elle peut devenir une meilleure alliée pour optimiser le confort dans les bureaux ou dans les villas privatives. Elle se différencie par son aspect extérieur à la fois moderne et discret. À noter que le climatiseur centralisé existe en 3 types.

Le modèle multi-split convient surtout pour les maisons à rénover. Il est constitué de plusieurs diffuseurs et d’une unité frigorifique. La climatisation gainable, quant à elle, se compose d’un groupe connecté à une unité intérieure qui se niche généralement dans les faux plafonds. Celle-ci garantit la diffusion de l’air chaud ou de l’air frais dans une pièce. Silencieuse, elle assure la commodité des utilisateurs notamment pendant la nuit.

Enfin, pour rester dans la discrétion, la climatisation par plancher fera parfaitement l’affaire ! Elle utilise un réseau de tuyaux pour envoyer de l’eau chaude ou froide sous le plancher par le biais d’une pompe à chaleur réversible.