Un antiquaire est un commerçant et un collectionneur des objets anciens. Il les achète, les restaure et les revend. En tant que passionné de l’histoire et du commerce de l’art, il s’intéresse particulièrement aux œuvres artistiques dont la réalisation remonte à plus de cent ans. Pour constituer son stock, l’antiquaire parcourt les salles de ventes, les marchés aux puces, les brocantes et les vide-greniers dans l’espoir de trouver de pièces rares. Il peut également se rendre chez les particuliers à leur demande. Pour exercer cette profession, il faudra donc disposer certaines qualités. En effet, il faut de l’expérience, du savoir-faire, un brin de curiosité et une grande capacité à négocier les ventes. Justement, une œuvre d’art peut perdre 70 % de sa valeur en peu de temps seulement. Pour faire tourner son affaire, l’antiquaire devra donc réaliser un maximum de vente. Dans cet article, nous allons justement voir comment il travaille et quelles sont les informations à savoir sur son métier.
Comment lancer son activité d’antiquaire ?
Pour se lancer dans cette activité, il est nécessaire d’avoir des fonds importants. En effet, l’antiquaire achète et revend généralement des objets de grande valeur. La plupart des antiquaires ont d’ailleurs exercé une activité de brocanteur au préalable. Certains héritent leur savoir-faire et leur commerce de leurs parents qui ont été eux-mêmes des antiquaires. C’est d’ailleurs de cette manière qu’ils ont appris le fil du métier. Malgré cela, certains artisans se sont spécialisés dans l’histoire et le commerce de l’art avant de se lancer dans cette activité.
Où peut-on trouver un antiquaire ?
L’antiquaire est un véritable autoentrepreneur. À ce titre, il s’occupe de la gestion administrative et financière de sa propre boutique d’antiquité. En revanche, on peut aussi les rencontrer à l’occasion de nombreux festivals tels que le biennal des antiquaires ou la FIAC. Au cours de ces évènements, ils exposent les œuvres d’art de leur stock dans des stands. Par ailleurs, certains antiquaires disposent de leur propre site internet sur lequel vous pouvez directement commander vos articles.
Comment cet artisan travaille-t-il ?
Comme tout commerçant, l’antiquaire dispose de sa propre clientèle. Celle-ci se compose généralement d’amateurs d’art et de collectionneurs d’objets anciens. Comme nous l’avons vu plus haut, il est constamment en déplacement pour trouver des antiquités qui constitueront son stock. Ainsi, il se rend dans les salles de vente, dans les galeries ou encore dans les marchés aux puces pour trouver les perles rares. Il peut même se rendre dans un autre pays pour mettre la main sur les pièces les plus recherchées.
En outre, cet antiquaire situant dans le 33 par exemple propose ses services dans le cadre de la restauration des meubles anciens. Il dispose même d’un atelier qui est spécialement dédié à cette activité. Pour cela, il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels comme les restaurateurs d’art ou les ébénistes.
Par ailleurs, l’antiquaire est souvent appelé à se prononcer sur la rareté et l’authenticité des objets. En tant qu’expert en histoire et commerce de l’art, il est le plus qualifié pour faire l’expertise d’une pièce de l’antiquité. Dans la même optique, on peut solliciter ses services pour inventorier les objets anciens dans une maison et pour estimer leur valeur.