Ce qu’il faut savoir pour effectuer un saut en parachute

sauter en parachute

Vous souhaitez vivre l’expérience la plus forte de votre vie ou offrir à un de vos proches un cadeau qu’il n’oubliera jamais? Le saut en parachute est à l’évidence un de moments les plus mémorables qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Voici les informations pour réaliser ce rêve, finalement très accessible (moins de 300 euros généralement).

Y-a-t-il un âge minimum / maximum pour sauter ?

Age minimum pour un saut en TANDEM :
Centres fédéraux : 15 ans minimum – Centres parapros : pas d’âge minimum mais un gabarit de 40 kg minimum exigé. Pas d’âge maximum défini.

Comment se déroule en chute libre? organisation, durée…?

Une fois votre chute libre réservée, après avoir pris contact avec un responsable sur place désigné via la feuille de route qui vous est envoyée par email et confirmé votre créneau de saut, vous aurez rendez-vous sur le centre à l’heure préalablement convenue avec l’équipe. Un court briefing vous sera fait puis vous attendrez d’être appelé. Montez ensuite en avion pour un survol de la région et arrivé à hauteur de largage,….. chutez ! … souriez… !! Les sauts en chute libre ont lieu du lever du soleil au coucher du soleil – vous définirez l’heure du saut en parachute, selon vos souhaits et selon l’activité programmée, avec votre pilote lorsque vous l’appellerez pour prendre rendez-vous (rendez-vous obligatoire au préalable via la feuille de route envoyée à réservation). Vous trouverez plus de détails sur le saut en lui même, la chute libre et les techniques d’atterrissage sur ce site.

Combien de temps prévoir pour un saut en chute libre?

Avant de chuter, sachez qu’il faut : de 5 à 15 minutes de briefing au sol – ensuite, de 15 à 25 minutes de montée en avion pour admirer le paysage et se préparer – de 30 secondes à 1 minute de chute libre – de 5 à 12 minutes de descente sous voile . Une attente est parfois nécessaire pour obtenir le créneau météo idéal.

Peut-on m’accompagner, me photographier lors de mon saut en chute libre?

Au sol, pas de problème, des zones sont prévues pour les accompagnants qui vous verront décoller et atterrir à proximité – ils pourront vous filmer et vous photographier MAIS l’activité de chute libre se déroulant à des milliers de mètres, seul un vidéaste professionnel pourra vous filmer le cas échéant et vous photographier – prévoir un supplément d’une centaine d’euros environ pour une prestation air et un montage DVD.

Une seule vidéo pour plusieurs sautants, est-ce possible?

Vous serez surement tenté de vouloir être filmé en semble lors de votre saut en parachute – chute libre que vous ferez ensemble, seulement sachez que ce ne sera pas possible, du moins pour la partie chute libre – pourquoi? La préparation au sol, montée en avion et atterrissage peuvent être filmés par un seul vidéoman pour plusieurs personnes si ces dernières sont dans le même avion MAIS ATTENTION, les sautants étant espacés de plusieurs centaines de mètres pour des raisons de sécurité évidentes, il est impossible qu’un même vidéoman filme la partie chute libre de plusieurs participant à l fois. Il convient pour avoir l’intégralité du saut pour chacun, d’avoir un vidéoman par chuteur.

Question de poids : quelles limites?

Pour la chute libre, un gabarit de 40kg minimum est demandé.
Afin de garantir une sécurité totale, et du fait de la prise en charge lors du saut par des parachutistes, le poids est limité de 85kg à 95kg suivant les centres. >Toutefois certains centres employant des moniteurs de chute libre de plus grand gabarit acceptent ponctuellement des personnes plus corpulentes (en général, si le poids est un embonpoint sur un grand sportif, pas de problème – s’il s’agit de forte rondeur sur une petite taille, c’est compromettant). Un peu de vent de face est indispensable pour les passagers plus corpulents afin de ralentir le poser en contrant la vitesse de la voile générée par le surpoids – mais seul le pilote tandem est décisionnaire de la faisabilité d’un saut avec tel ou tel passager selon sa physionomie et selon les conditions météorologiques.

AGE OU POIDS MINIMUM : Il n’y a pas d’âge minimum sur certains centres (parapros) car c’est surtout le gabarit qui prime (environ 40 kg minimum). Si vous souhaitez faire sauter une personne plus jeune, elle doit avoir un gabarit acceptable pour l’activité.

Pour plus de sécurité :

Des moniteurs affiliés à Fédération Française de Parachutisme (FFP) et/ou paraprofessionnels (qualification spécifique des parachutistes professionnels) vous feront vivre des sensations inoubliables dans les meilleures conditions de sécurité.

Tous sont détenteurs d’une licence officielle soumise à des examens réguliers scrupuleux, ils ont effectué des centaines de sauts et pratiquent la discipline dans les règles de l’art. En conséquence, ces moniteurs sont soumis aux règles de sécurité les plus strictes en la matière. Enfin, sachez aussi que TOUS les parachutes sont équipés d’ouvreurs de sécurité automatiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*