Convaincre un proche de s’équiper d’une aide auditive.

Lien du site : http://bilan-auditif.fr

Quelqu’un de votre connaissance montre des signes de malentendance ? Vous êtes très probablement confrontés à ce phénomène dans votre entourage, puisqu’une personne sur 10 est touchée par la perte auditive.

Ce problème de compréhension est particulièrement perceptible dans certaines situations : lorsque le bruit ambiant est important, lorsque plusieurs personnes parlent, c'est-à-dire lorsque le cerveau n’est plus capable de compenser la non-perception de certaines paroles.

Il faut s’imaginer que votre audition fonctionne comme un piano. A chaque son correspond une touche. La perte auditive, c’est la disparition de certaines touches. Tant qu'il manque peu de touches, le cerveau reste capable de reconnaitre la partition. Lorsque de nombreuses touches ont disparu, ou lorsque le cerveau, en plus d’avoir à combler un texte à trous, doit faire face à un environnement sonore difficile, bruyant par exemple, il n’est plus capable de compenser. La perte auditive empêche alors la bonne compréhension de la parole et devient palpable, handicapante. Il existe maintenant des solutions très efficaces : des aides auditives de toutes sortes. L’appareillage auditif commence par un diagnostic pour déterminer précisément le type d’aide nécessaire.

Se renseigner pour un proche

Ce sont souvent les proches qui signalent à un malentendant qu'il entend moins bien et l'aident à faire le premier pas en réalisant un test auditif dans un centre d'audition. En effet, nous sommes concernés ensemble : que nous soyons celui dont l'audition a baissé ou son proche, la baisse d'audition nous affecte tous les deux.
Convaincre un proche de faire un test

D'un côté, celui qui entend moins bien peut avoir la sensation d'être perdu dans les conversations dans le bruit, de ne pas être au courant de ce qui se dit, de n'être pas toujours sûr d'entendre le téléphone...

De l'autre, celui qui vit avec un malentendant répète beaucoup, s'agace de ne pas être compris et finit parfois déçu de ne plus pouvoir mettre de sentiments dans ses propos. La perte d'audition conduit à mal communiquer, à ne plus pouvoir se parler avec douceur et à vivre chacun dans son monde. Si quelqu'un autour de vous a des difficultés pour suivre une conversation dans le bruit, prend souvent un mot pour un autre, vous fait souvent répéter, n'hésitez pas à lui conseiller de venir faire gratuitement un bilan auditif dans un centre d’audition.

Mais il faut savoir qu'il lui sera peut-être difficile de reconnaître qu'il ou elle entend moins bien! Aussi, vous pouvez lui proposer de venir faire un test auditif à deux : chacun fera un bilan auditif complet et gratuit qui permettra d'identifier si l'un de vous présente une perte et de surveiller votre audition à tous les deux. Vous pouvez vous inscrire très rapidement sur notre site et retrouver tous nos conseils pour bien choisir son aide auditive.

 

Sites proches de Convaincre un proche de s’équiper d’une aide auditive.

IONA - Centre de prise en charge de l’obésité à Paris
Le site IONA (Institut Obésité Nutrition Accompagnée) est un site spécialisé dans le...
Service de Médecine digestive de la clinique Saint-Luc Bouge (Namur)
La Clinique Saint-Luc de Bouge (Namur) propose aux patients atteints de maladies du système...
Clinique Claude-Bernard à Albi
Installée sur la ville d’Albi, la clinique Claude Bernard est un centre médical, chirurgical...
Chirurgie des yeux à Reims
La chirurgie réfractive est une chirurgie de l’œil effectuée à l’aide de la technologie...
Bodybuilding nutrition
Si vous aspirez à substituer vos proteines et produits traditionnels par d’autres d’origine...